1. L’historique de l’option « Défense et Sécurité Globale ».
Les classes « défense globale » sont nées, de façon spontanée, dans l’académie de Nice, à l’initiative d’une enseignante, dans le
cadre du trinôme académique. En Nouvelle Calédonie, une classe défense et sécurité globale s’est ouverte au collège de
Magenta en 2013.
Les caractéristiques communes de ces classes sont les suivantes : une inscription dans le projet d’établissement, une prise en
compte des préoccupations de défense et de sécurité dans un cadre transdisciplinaire, un partenariat pluriannuel avec une unité
militaire.
Ce dispositif est très riche de possibilités ; il est également intégré dans la convention sur la promotion de l’égalité des
chances, signée le 13 mars 2011 par les ministères de la défense et de l’éducation nationale.
2. Quels sont les objectifs poursuivis ?
Nos élèves connaissent mal nos institutions républicaines. Ils ont de fausses représentations et nourrissent des aprioris négatifs
sur l’armée, la police, la justice. De plus, ils ignorent souvent les commémorations, ne se sentant pas forcément concernés.
– L’option « défense et sécurité globale » permet en classe de 3e de travailler le programme d’éducation civique, qui
consacre 20% du temps au thème : « la défense et la paix ».
– L’option « défense et sécurité globale » donne du sens aux enseignements, met les élèves dans une situation de réalisation
pour qu’ils prennent conscience de la nécessité de certains apprentissages et crée ainsi un besoin de savoir (écrire pour préparer
une sortie, pour rendre compte, pour informer...).
– Elle amène aussi nos élèves à acquérir des compétences : civique et sociale (vivre en société), être responsable de sa
scolarité, acquérir des connaissances et une culture scientifique et technologique, s’approprier l’environnement informatique
(compétences B2I), en respectant les droits et libertés des citoyens.
– Enfin, elle doit motiver les jeunes, renforcer la lutte contre le décrochage scolaire, aider les élèves en difficulté à retrouver
la confiance, créer un esprit de solidarité, de paix et de respect (de soi, des autres, refus des préjugés, respect de l’uniforme...).
3. Quel est le public concerné ?
Des élèves de 3e, garçons et filles ont été recrutés sur la base du volontariat, à l’issue de la 4e (décembre 2014). La
motivation de l’élève est le principal critère de sélection car ils doivent s’impliquer en cours et lors des sorties. Le niveau
scolaire n’est pas un critère de sélection.
4. Quelles sont les modalités de mise en œuvre ?
Dès novembre 2014, le collège de Normandie a sollicité la gendarmerie nationale de la Nouvelle Calédonie par
l’intermédiaire de M. Chacon, basé à la caserne de Normandie.
Un professeur d’histoire géographie (M. Aubert) est porteur du projet. Les professeurs de technologie (M. Chabaud / M.
Musso) et la Professeure documentaliste (Mme Paturel) participent aussi au projet.
Sur la base de 30 semaines, deux heures par semaine (mardi après midi) sont consacrées dans l’emploi du temps des élèves
et du professeur d’histoire géographie. Quelques journées pourront être utilisées pour certaines sorties ou rencontres
(commémorations...).
5. Quelles sont les productions attendues ?
– Réalisation d’un fanion pour la classe option « défense et sécurité globale »
– Réalisation d’articles sur la sensibilisation à la « défense et sécurité globale » qui enrichiront le site internet du collège.
– Formation au secourisme PSC1 avec le soutien de l’APE et du FSE.
– Validation de l’Attestation de Sécurité Routière (ASSR2) et des compétences du socle commun (compétences 6 et 7 par une
éducation à la citoyenneté, compétences 1 et 4 au travers de productions écrites et numériques).
Présentation de l’option défense et sécurité globale, rédigée par M. AUBERT C - Février 2015
– Réalisation d’un film documentaire sur la « défense et la sécurité globale en Nouvelle Calédonie », à partir des différentes
sorties effectuées au cours de l’année.
6. Quelles sont les visites envisagées ?
− A la Gendarmerie nationale : visites de la section de recherche (SR), du Peloton de surveillance et d’intervention à
cheval de Népoui (PSIC), des véhicules blindés à roue de la gendarmerie (VBRG), la brigade nautique (vedette
Dumbéa), de la brigade motorisée (BMO), des pelotons de surveillance et d’intervention (PSIG)...
− Visite des autres composantes de la force publique en NC : la Police nationale (commissariat central, services des
douanes, PAF...), la police municipale.
− Visite des Forces Armées de NC (FANC) : l’armée de terre (RIMAP de Plum, RSMA- NC à Koné), la marine nationale
(Base Chaleix) et l’armée de l’air (base aéronavale de Tontouta).
− Visite de composantes de la sécurité civile : Pompiers de Magenta ou de Nouméa, Fédération nationale de la protection
civile, les Sauveteurs en Mer (SNSM).
− Visite de lieux du souvenir : musée de la ville (1ère Guerre mondiale), musée de la 2e Guerre mondiale, monuments
aux morts (Nouméa, Bourail)...
− Visite du CAP / Bac Pro Sécurité au LP Pétro Attiti, de Jeunes sapeurs Pompiers (anciens élèves du collège).
Mise à jour : 12 mai 2025