Le mot du principal

Le mot du principal

Préliminaire : Comme en 2021, le contexte de cette rentrée scolaire 2022 est très particulier. Avec le professionnalisme lié à notre métier, il appartient à chacun de nous se détacher de la situation sanitaire pour se concentrer pleinement sur les tâches éducatives et pédagogiques qui nous sont confiées.
Dans cette perspective, et à l’attention plus particulière des nouveaux arrivants, il m’a semblé opportun de rassembler les différents « mots du principal » rédigés depuis la rentrée 2018 dans un recueil disjoint de ce livret d’accueil. Il s’agit de mieux comprendre la politique éducative de l’établissement attachée aux enjeux éducatifs que le collège Edmée Varin (et tous ses homologues) doit prendre en compte afin de permettre au PENC (Projet Educatif de Nouvelle-Calédonie, voté par le Congrès en janvier 2016) de se concrétiser dans les écoles, collèges et lycées de Nouvelle-Calédonie.

Un constat de départ
Malgré la mise en œuvre de périodes de suivi à domicile avec une continuité pédagogique qui a généré une forte mobilisation de toutes les équipes du collège, la scolarité des élèves a été très largement perturbée depuis deux années par les différents confinements sanitaires :
-  En 2020 se sont 2 semaines de cours qui ont été manquées avec une reprise des cours en semaines alternées en demi-classe sur deux semaines, soit une évaluation approximative de 75 à 90 heures manquées par élève. Pour disposer d’un ordre d’idée global, 3 semaines à 800 heures de cours organisées par le collège par semaine, donne plus de 2000 heures de cours manquées pour l’ensemble de l’établissement.
-  En 2021, avec 2 périodes de confinement, ce sont presque 6 semaines de cours qui ont été manquées avec une reprise en demi-classe pendant 9 semaines (4,5 semaines) par classe), soit une évaluation approximative de 260 à 315 heures manquées par élève. . Pour disposer d’un ordre d’idée global, 10,5 semaines à 800 heures de cours organisées par le collège par semaine, donne plus de 8000 heures de cours manquées pour l’ensemble de l’établissement.
-  Sans compter certains élèves totalement absents aux retours des confinements et notamment pendant les 9 dernières semaines de l’année 2021. Certains ne sont pas même venus prendre les cours données dans le cadre de la continuité pédagogique.
-  La continuité pédagogique a mobilisé très activement les équipes du collège, mais le travail rendu par les élèves au retour dans le collège, n’a pas été globalement satisfaisant. De grandes disparités ont été constatées entre les élèves. Ainsi, le fossé s’est encore davantage creusé entre les élèves qui travaillent et ceux qui ne travaillent pas.
-  Les DNB blancs (2020 et 2021) et les devoirs communs en 3e et 4e (en 2021) ont confirmé ce constat alarmant.
-  Le 30 juillet 2021, une journée pédagogique a mobilisé l’ensemble des professeurs et les corps d’inspection pour tracer des pistes de réflexion dans certains axes de travail : L’accompagnement personnalisé, La différenciation pédagogique, la pédagogie de projet, l’enseignement et l’évaluation par compétences, le Numérique (PIX).
-  La dernière semaine de l’année scolaire de décembre 2021 a mobilisé l’ensemble des personnels d’enseignement autour d’une formation aux neuro-sciences (2 jours animés par Mme CAZALY en visioconférence) et autour d’une journée pédagogique organisée le 16 décembre sur le thème : « comment faire réussir tous les élèves ? »

Un état des lieux indispensable

Pour construire ensemble la réussite de tous les élèves, il nous faut faire un état des lieux :
En effet, au regard des grandes différences de niveau entre les élèves d’une même classe, accentuées par les périodes de confinements sanitaires évoquées précédemment, la mise en place d’évaluations diagnostiques s’avère indispensables dans les 4 premières semaines de la rentrée scolaire jusqu’au vendredi 11 mars pour tous les niveaux de classe. Ensuite, et uniquement pour les élèves repérés en difficulté, la mise en place de PPRE (Projet Personnalisé de Réussite éducative) (voir P.S.I.) par les professeurs principaux devront être réalisés du lundi 14 mars au vendredi 1er avril, en lien avec les élèves concernés et leurs parents.
Il s’agit d’être opérationnel le mardi 19 avril (après les vacances scolaires) aux fins de constituer des groupes de besoins pendant les heures d’AP (Accompagnement Personnalisé) en demi-classe dans le but de mettre en place une remédiation adaptée.
La prise en charge des élèves de 6e est une priorité majeure de la rentrée 2022. C’est pour cette raison que, dans les emplois du temps, quatre classes de 6e sont placées « en barrette » afin faciliter les permutations d’élèves entre les groupes d’AP (Mathématiques et français) et s’adapter
Des questions s’imposent alors :
-  Les heures d’AP vont-elles suffire pour parvenir à faire progresser les plus faibles en les aidant à combler les lacunes existant avant même les confinements de 2020 et 2021 et qui se sont accentuées pendant la crise sanitaire ?
-  Comment accompagner simultanément les progrès des élèves les plus forts en AP de manière différenciée ?
-  Ne faut-il pas organiser de la différenciation pédagogique et des parcours diversifiés pour une majeure partie des cours et notamment en classe entière ?
-  Comment se sortir de cette situation assez catastrophique sans la participation active de l’élève ou de ses parents ?
-  Comment réhabiliter l’opération DEVOIRS FAITS (Aide aux devoirs) pour que les élèves soient volontaires pour s’y inscrire et soient encouragés par leurs parents ?
-  Comment mettre en place une politique pédagogique et éducative pour redonner aux élèves le goût du travail afin de pouvoir leur donner régulièrement des devoirs à faire et des leçons à apprendre, dans les délais requis ?

Un objectif prioritaire en 2022 : Mettre les élèves au travail.

Les punitions, les devoirs supplémentaires, les heures de retenue, la convocation des parents, etc. ont montré leurs limites. Un certain nombre d’élèves, malheureusement trop important, continue à ne pas vouloir travailler, même sous la contrainte organisée par le collège.
Ainsi l’adage de Emmanuel KANT « Eduquer, c’est amener à la liberté sous la contrainte » ne fonctionne que difficilement de nos jours et ne peut plus s’appliquer efficacement au plus grand nombre des jeunes qui nous sont confiés. Nous en sommes tous témoins à Auteuil. Aujourd’hui, nous n’arrivons pas à recréer les conditions de contrainte du passé pour mettre en œuvre efficacement cet adage. Notamment quand il s’agit d’amener l’ensemble d’une classe d’âge au niveau du Brevet des collèges et 80% d’une classe d’âge au niveau du Baccalauréat.
« Eduquer, c’est amener à la liberté avec bienveillance ». Voici en quelques mots le changement de paradigme qui est proposé à nouveau en cette rentrée 2022. Lorsqu’en juin 2018, je proposais de passer de « la lutte contre la violence » à « la construction de la paix », cela relevait du même esprit. Il ne s’agit pas de « lutter pas contre l’échec scolaire » mais de « construire ensemble la réussite de tous les élèves »
Et les conseils d’enseignement par discipline organisés l’après-midi de ce vendredi 11 février 2022 vont s’atteler à ce chantier qui nous honore et honore notre métier.

Bienvenue à tous les nouveaux arrivants, à toutes ces forces vives qui viennent régénérer et consolider l’équipe du collège d’Auteuil.

A Auteuil, on est tous « UN ».

Bonne et belle rentrée 2022 à toutes et à tous !!!

Avec bienveillance,

Le principal

René ROLLY

Mise à jour : 22 février 2022

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